Quand changer de casque moto?

Les casques de moto sont garantis pour une durée de vie de 5 ans.  Même si on ne constate pas de dégâts visibles sur le casque, l’usage régulier et les effets du temps peuvent diminuer les capacités de protection du casque et ainsi augmenter considérablement le risque de blessure lors d’accident. C’est pour cela qu’il est vivement conseillé de remplacer votre masque. 

Pour que le casque soit toujours à même d’assurer votre sécurité voici quelques éléments de réponse…

En cas de chute du casque

La chute maladroitement du casque d’une hauteur de selle, n’engendre pas nécessairement de changer de casque mais soyez prudent tout de même car une chute comme décrite ci- dessus peut entraîner des dégâts. 

Il est possible que la coque soit fragilisée et qu’ elle entend être fragilisée, elle aura forcément une protection amoindrie. Même si nous ne le percevons pas , à l’intérieur la moindre fissure aura un grand impact sur votre sécurité. Quant au professionnel de la moto, il ne prendra aucun risque et vous conseille de le changer.

Attention à prendre soin de son casque et ne pas le laisser en équilibre sur la selle au risque de tomber.!

Il est préférable de le déposer sur le sol sur des gants ou bien disposer sur un des rétros. Par contre en cas de véritable chute avec le casque, si le casque a tapé et présente des marques le changer est primordial.

Le casque à alors absorbé le choc même s’il semble bon à première vue. Les déformations intérieures ne seront pas visibles. Les casque sont conçus pour résister à un seul impact ne l’oubliez jamais!

La mousse qui forme la calotte se déformera pour absorber le choc et n’assurera plus le rôle si un autre choc pourrait advenir. 

L’usure du casque

Rien n’oblige à changer de casque tous les 5 ans mais le changer est une affaire de sécurité. 

Mousse abîmée, visière qui ne tient plus ouverte, boucle de fermeture qui ne tient plus, il est temps de penser à la changer. 

Prenez les devants si vous êtes un grand rouleur. Et soyez vigilant quand à l’usure du masque, changer régulièrement les éléments qui commencent à faire défaut comme les mousses tassées qui ne prennent plus le volume initial après un lavage par exemple. Le moindre doute nécessite une vigilance et n’oubliez pas de faire marcher  la garantie du fabricant.

Les vieux casques

N’achetez jamais un casque qui a déjà été porté, vous ne connaissez pas son ancienneté ni son histoire. Il est primordial de choisir un casque homologué avec la norme ECE-2205 ,numéro présent sur la jugulaire qui vous assure que le casque, à passer avec succès, les tests le mettant à mal et conforme à la réglementation européenne.

Si cela fait quelque temps que vous êtes en possession de votre masque, et encore sous garantie faites le rénover gratuitement en le rapportant chez le vendeur qui le renverra chez le fabricant. Mais s’il n’est plus garanti cela sera à vos frais. Si votre casque n’est plus d’aucune utilité pour votre sécurité donner le au pompier afin qu’ils s’en servent pour leur entraînement. 

Contacter le SDIS service départ d’incendie et de secours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *