Les différents types de casques moto

Le port du casque de moto n’est pas uniquement une question de bon sens ou de mode, c’est aussi obligatoire en France. Tout conducteur ou passager d’un deux roues motorisé est soumis à la condition de l’ Art. R431-1 du code de la route.

Tout casque de moto doit être homologué bénéficiant de la norme ECE-22-05.

Les traumatismes crâniens et de décès sont la cause primaires d’handicap lourd parmi les motocyclistes. Pour vous aider dans le choix d’un casque moto, il est important de connaître quel type de casque vous allez porter.

Le casque intégral

Le casque intégrale ou le full face est le modèle le plus répandu et le plus protecteur car il couvre entièrement la tête du conducteur. Il est estimé par les nombreux motocyclistes pour sa protection optimale, son confort et son isolation acoustique.

Les vendeurs le conseillent généralement à ceux qui pratiquent la moto sportive et pour ceux qui s’adonnent aux longs trajets en moto.

On le trouve sous différentes formes les intégraux de route, de sport et de cross. 

  • L’intégral de route est conçu pour une position de conduite droite.
  • L’intégrale sport, est conçue pour une position beaucoup plus penchée vers l’avant donc la nuque cassée en arrière.
  • L’intégral cross possède une grande ouverture faciale sans écran qui permet alors de porter en tout confort le masque de protection des yeux.

L’intégral cross, léger, bien ventilé, pas cher, est prisé des jeunes conducteurs urbains de cyclomoteurs, mais il protège moins bien qu’un intégral routier.

Le casque jet

Le casque jet ou l’open face laisse le visage à découvert, les sensations de libertés sont plus intenses mais la protection faciale et maxillaire est considérablement réduite voire inexistante.

Avec le casque jet, la liberté est assurée

Mais les points négatifs restent tout de même nombreux comme se prendre dans la face poussières, insectes, pluie etc. Et en cas de chute de vous écorchée le visage sur le sol ou plus grave encore de vous casser le nez sur l’arrière du casque de votre pilote quand il freine soudainement. Il existe dans cette catégorie différents jet comme les demi-jets, les micro-jets et les bols.

Le casque modulable

Le casque modulable ou flip up s’approprient les points fort théoriques des autresci-dessus par sa modularité qui permet d’en faire un jet ou un intégral.

Le côté jet est conviviale et respirant à l’arrêt mais ne sont pas tous homologués pour rouler la mentonnière relevée pour des raisons de sécurité.

Le casque tout terrain

Le casque tout terrain est réservé spécifiquement au: enduro, randonnée, trial..etc

Les casques cross ne sont pas dotés d’un écran de protection il est alors nécessaire d’utiliser des lunettes ou un masque pour isoler les yeux de poussière. L’effet de mode du supermotard, le casque tout terrain devient la mode en ville voir en raid aventure. Les nouveaux casques « trail » sont dotés d’une casquette et d’un écran.

Le casque crossover

Le casque crossover est transformable, il ressemble au casque modulable sauf que la transformation se fait uniquement à l’arrêt parfois avec des outils. En général il s’agit de casques intégraux dont la mentonnière est amovible mais peut être complètement retirée. Cela permet d’obtenir un casque intégral l’hiver et un jet l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *