Comment nettoyer son casque moto?

Pour garder un casque dans la longévité, il faut penser à son entretien et son nettoyage comme pour votre moto.

Le casque est soumis à la pollution, ainsi il se salit très vite. N’oubliez pas que le casque de moto doit être homologué à la norme ECE 22-05 et en conduisant respectant l’ Art. R431-1 du code de la route.

Prenez soin de votre masque.

Les motards manipulent leur masque avec peu de considération.  On le dépose n’importe où!  Dans n’importe quelle position! sans penser qu’un masque est soumis à toutes ces poussières, humidités et saletés. 

Que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur du casque, les saletés s’accumulent et doivent être nettoyées.

Le meilleur moyen de nettoyer un casque est avant tout de consulter la notice ainsi certains casques peuvent être plongés entier dans un bain avant de les laisser sécher et d’autres casques sont dotés d’un intérieur entièrement ou partiellement démontable.

L’extérieur et l’intérieur du casque

Pour l’extérieur du casque, humidifier un chiffon en microfibre à l’eau tiède et frottez la calotte externe du casque.

En effet c’est une technique qui apporte de bon résultat, les taches de graisses sur les casques brillants ou mats disparaissent. Puis rincez-le sous l’eau et finissez en essuyant avec un chiffon sec. L’intérieur du casque est un véritable nid à microbes. Pour éliminer tout résidu utiliser la même technique que pour l’extérieur en passant une éponge humide et quelques gouttes de liquide vaisselle sur la calotte interne en insistant surtout sur le textile fixé à la calotte celui qui protège les attaches couvre-jugulaire.

Tout ce qui est mousse, direction la machine à laver avec un programme délicat sans dépasser les 30°, ne pas le faire si votre équipement est composé de cuir. Pour finir, laissez les sécher.

Attention ou vous posez votre masque

Tenez votre casque loin des solvants et ne le déposez pas non plus sur l’évent du réservoir d’essence de votre moto.

Évitez aussi de poser votre casque sur la selle de votre moto, surtout si elle est stationnée sur la béquille latérale, car la plupart des selles moto sont glissantes, le casque risque donc de chuter. Accrochez le plutôt par la jugulaire à un crochet de selle si votre moto en est équipée.

Préférez donc disposer votre casque sur le rétroviseur s’ il ne comporte pas d’arête ou posez le entre les demi-guidons mais surtout pas sur le bouchon ni sur le haut du réservoir il pourrait glisser.

Il est vivement conseillé afin de garder un casque en bonne état aussi longtemps que possible de ranger ce dernier dans sa housse le plus souvent.

L’écran du casque

Lors du nettoyage de votre casque moto, faites particulièrement attention à l’écran de votre casque.

Tout d’abord faites-le tremper quelques minutes dans de l’eau tiède afin de décoller les saletés. Pour supprimer les traces de gras , prendre un chiffon et de l’eau savonneuse et délicatesse frotter légèrement pour éviter toute rayure. Terminer cette opération avec un chiffon sec et laissez le à l’air libre.

Une fois que tout l’équipement est bien sec, assembler les éléments intérieurs suivis de l’écran et enfin de la bavette et du cache nez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *