Quel carburant est le plus économique ?

Le carburant est l’élément essentiel permettant à votre voiture de fonctionner. En fonction du moteur du véhicule, le carburant varie. 

Quel type de carburant devras t’on utiliser?

Diesel, hydrogène, bio éthanol , gpl..il est compliqué de s’y trouver et de différencier tous ces carburants avec des noms assez complexes.

Le carburant est un combustible qui transforme l’énergie chimique en énergie mécanique et qui par la suite alimente un moteur à combustion interne. N’importe quel véhicule nécessite du carburant pour fonctionner, il existe différents carburants mais en quoi diffèrent c’est ce que l’on va vous expliquer ci dessus. 

Les carburants essence et gazole

L’essence et le gazole restent jusqu’à aujourd’hui les carburants les plus utilisés. Ils prennent source tous les deux du pétrole brut. Soumis à des réglementations environnementales exigeantes.

Le gazole est le carburant pour les véhicules diesel. Plus avantageux que l’essence car sa consommation au kilomètre est plus basse. Les moteurs essence utilise deux types d’essence, leurs numéro indique l’indice d’octane contenu dans le carburant:

  • sans plomb 95
  • sans plomb 98 

Le sans plomb 98 est un carburant utilisé pour les véhicules mis en circulation avant juillet 1990. Le sans plomb 98 est le plus ancien carburant, de moins en moins disponible à la station essence dû à son ancienneté.

Le sans plomb 95 est un carburant pour les véhicules fabriqué après juillet 1990.

De nos jours ces carburants sont mal vu en effet l’essence et le gazole sont les plus polluants en terme de rejet de:

  • Oxyde d’azote
  • Gaz carbonique
  • Monoxyde de carbone

Ces carburants sont pointés du doigts depuis plusieurs années car ils épuisent les ressources car ils sont fabriqués à partir d’énergie fossiles non renouvelables sans parler qu’ils sont responsables des émissions de gaz à effet de serre..

Les biocarburant ou agrocarburant

Aussi appelé les carburant végétal ou carburant vert qui ne sont pas fabriqué à partir de ressources fossiles non renouvelable mais plutôt à partir de matières d’origine agricole ou animale. Il diminue de manière prouvé les émissions de gaz à effet de serre. Les carburants biocarburants se trouve sous ses trois forme différentes:

  • Huile végétale brute
  • D’alcool
  • De gaz

L’huile végétale est naturelle et limite les rejets de carbone et d’azote, considéré comme énergie renouvelable inépuisable

Peut être même utilisé par les moteurs diesel soumis par autorisation. Généralement utilisé par les véhicules agricoles.

Le biodiesel est fabriqué à partir d’huile de parler, de colza et d’autres produits naturels.Énergie renouvelable à 100% qui émet peu de gaz à effet de serre et pas toxique. Le bioéthanol est conçu à partir d’alcool éthylique en fermentant le sucre et l’amidon contenu dans la canne à sucre, betterave, maïs..etc .

Énergie renouvelable qui peut être mélangée à l’essence à hauteur de 5%, 10% ou 85%.

L’agrocarburant est conçu de micro- algues mais n’est pour l’instant qu’au stade de la recherche et du développement. Énergie renouvelable mais avec un coût pour le carburant assez élevé.

Le biogaz est fabriqué à partir de ressources végétales et animales fermentées. Le gaz qui s’en échappe est nommé le biométhane. Ce biogaz est composé de méthane, CO2 et d’autres gaz. Énergie renouvelable également mais dangereuse pour l’environnement. 

Le GNV

Le GNV pour gaz naturel pour véhicule est conçu à partir d’hydrocarbure, donc c’est une énergie fossile non renouvelable. Les réserves de gaz étant importantes et permettant une utilisation sur du long terme. Le prix du carburant reste convenable même faible comparé au autre carburant cité ci dessus, et comme le GPL il est inodore donc une odeur lui ai ajouté afin que les automobilistes la distinguent.

LE GPL

Le GPL gaz de pétrole liquéfié est conçu à partir de butane et du propane. C’est un carburant qui est polyvalent et qui est utilisé comme pour le chauffage , en cuisine , en cause son prix très faible comparé au autre. Lorsqu’il est utilisé pour du carburant il est appelé le GPL-c. C’est une alternative écologique à l’essence et au diesel parce qu’il produit peu de gaz à effet de serre et reste très économique. Il est lui aussi indolore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *